Dans un ouvrage mémorable intitulé "De la démocratie en Amérique" (1835/1840) Charles Alexis de Tocqueville avait analysé de manière pénétrante et prophétique l'adoption du régime démocratique par la constitution d'une société d'émigrés inventant un nouveau type de civilisation : il avait ainsi bien compris les bases de la démocratie américaine, dont les fondamentaux sont le droit et la tolérance.
Or,tout juste élus,que viennent de dire les élus Républicains qui constituent la nouvelle majorité à la Chambre des représentants ? Il faut que le Président change de cap,il faut qu'il abandonne sa réforme du régime de santé,il faut que... bref,il ne faut plus qu'il gouverne. Et ils précisent : nous allons consacrer tout notre temps à l'empêcher de gouverner ! D'autres,sans doute encouragés par les puissants lobbies qui ont financé leur campagne,ou bien poussés par les enragés du Tea Party,réclament ouvertement sa démission. Curieuse manière d'honorer le mandat que leur ont confié les électeurs...
Ce que j'écrivais hier,dans un billet volontairement provocateur (" USA : rue casse-nègre ? ") est malheureusement en train de se réaliser : une formidable régression menace les USA et ,si elle réussit, ils retourneront à la case George W.Bush. Le capitalisme-roi ,l'intolérance et la corruption. Sans oublier les lobbies militaristes qui ne rêvent que d'en découdre.
God bless America !