...et il faut bien noter que si l'atmosphère de cet hiver 2023 est devenu pratiquement irrespirable, c'est probablement la résultante de cet imbroglio des paroles et des anathèmes, qui est arrivé à créer un mur de verre opaque entre la volonté populaire et ce qu'on appelle "la représentation nationale".
Celle ci, composée des élus du suffrage universel, députés et sénateurs, qui constituent le pouvoir législatif, portent sur leurs épaules la terrible responsabilité d'édicter la loi qui encadrera notre avenir en commun...
Mais n'en déplaise à tous les journalistes ou passeurs d'informations, cette cohorte hétéroclite des "faiseurs de lois" a "le nez dans le guidon", ne pense et ne travaille qu'à court terme car elle est subordonnée aux conditions particulières de son élection et... à son éventuelle ré-élection : c'est la tare du parlementarisme, qui asphyxie la démocratie et la rend impuissante face à la détermination du pouvoir exécutif !
Au lieu d'être un contre-pouvoir au bénéfice d'une gestion du bien commun, cette classe politique ne fait que ressasser le bon vouloir de l'autocratie présidentielle et quand elle le conteste, on l'accuse de faire de l'obstruction au débat public...
Le destin d'une nation est une affaire suffisamment grave pour qu'on puisse y réfléchir ensemble et dessiner une prospective.
N'est-il pas temps que le peuple souverain réactualise la devise sacrée de la République ?
Comment appréhender le futur de la nation française ?
Quel est le guide éclairé de son dessein ?