Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 6 février 2017

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Le fantôme des canuts

Un hologramme peut en cacher un autre, c'est bien la leçon qu'on devrait tirer de la magnifique prestation de Jean-Luc Mélenchon à Lyon, en cette veille du 83e anniversaire de l'émeute fasciste qui, le 6 février 1934, ébranla durement la République

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Car la "capitale des Gaules" a été le théâtre de ce carnaval des illusions où se sont successivement illustrés Macron, le jeune technocrate lisse et bien poli que la bourgeoisie d'affaires a coopté pour veiller à ses intérêts, et l'hégérie en noir et blond du nationalisme franchouillard.

Et, parallèlement à ces deux bateleurs politiciens, le hérault de la France Insoumise proclamait en se dédoublant afin de mieux se faire entendre, les droits et les devoirs d'un peuple qui ne veut pas mourir...Il s'affichait ainsi comme le digne héritier des "canuts".

"Vivre en travaillant !" criaient les canuts de la Croix-Rousse, ces ouvriers tisserands qui transformaient les fils de soie pour le plus grand profit des grandes familles des soyeux de Lyon.

Après la révolution de 1830 qui avait chassé Charles X au bénéfice du roi bourgeois Louis-Philippe, les canuts s'étaient révoltés à cause de leurs exécrables conditions de travail aggravées par la menace de l'introduction de la mécanique Jacquard, et leurs insurrections  -en novembre 1831 puis en avril 1834*- avaient été écrasées par 20 000 soldats et 150 canons qui avaient fait couler le sang des ouvriers pendant six jours. On leur avait refusé de "vivre en travaillant, ils avaient choisi de "mourir en combattant".

Ce fut, une quarantaine d'années avant la Commune, le prologue de l'émergence d'une nouvelle classe sociale, le prolétariat, c'est à dire un Quart-Etat désireux d'obtenir son droit à l'existence avec son émancipation politique et sociale.

Et, tandis que Jean-Luc Mélenchon donnait une bonne leçon de conduite à gauche à l'hologramme de l'Elysée, les survivants du parti dit "socialiste" glapissaient à la Mutualité pour se donner l'illusion d'être encore les héritiers historiques de la France révolutionnaire ! Une manifestation dérisoire pour couronner "un roi d'Yvetot"..."couronné par Jeanneton, d'un simple bonnet de coton".

Oui, nous sommes toujours les Canuts !

Et nous ne chantons pas "Veni Creator"...

"Mais notre règne arrivera

Quand votre règne finira"

*et aussi en 1849

#FI

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.