...car ce socialiste à la mie de pain qui se comporta comme l'exécrable Darmanin lorsqu'il fût lui aussi ministre de l'intérieur (cf la mort de Rémi Fraisse à Sivens en 2014), n'a pas de mots assez durs pour stigmatiser l'union de la gauche miraculeusement réalisée par le truchement de la NUPES.
En prenant comme prétexte de rendre hommage aux écrits politiques de l'anticolonialiste François Mauriac*, Bernard Cazeneuve passe pieusement sous silence l'atroce responsabilité historique de la SFIO et de Guy Mollet en particulier, dans la guerre d'Algérie.
Et pourtant cela ne l'empêche nullement de se situer dans la honteuse tradition de collaboration de classe du parti honoré par Léon Blum mais discrédité par son soutien au Maréchal Pétain en lui accordant les pleins pouvoirs au Casino de Vichy le 10 juillet 1940 tout en abolissant la République française.
Or Cazeneuve s'est proclamé comme étant essentiellement républicain au cours d'une logorrhée venimeuse contre la NUPES et Jean-Luc Mélanchon dans l'émission "C à vous" du 5 avril...
Il a dénoncé le comportement outrancier de ses députés qu'il juge totalement responsables de la performance effrayante de Marine Le Pen dans un sondage récent où elle serait potentiellement élue aux présidentielles de 2027 !
En fait ce grand bourgeois lisse et imperturbable est tout à fait compatible avec le pouvoir "versaillais", qui nous impose son autocratie.
Il n'a que mépris pour la canaille.
Nous.
* son livre est intitulé "Ma vie avec Mauriac" (éditions Gallimard)