Décidemment,cette fin de règne de la Sarkozye me fait de plus en plus penser à ces années où la monarchie française a trébuché,avec l'arrogance de l'aristocratie et des nantis,le renvoi de Necker,la convocation des Etats généraux,les cahiers de doléances,etc et si mon ami Claude Manceron était encore en vie,il en apprécierait l'effrayante similitude !
Après les révélations quotidiennes de Mediapart (qui est l'honneur du journalisme),que peut faire ce pouvoir aux abois ? Continuer à faire des dénégations,des communiqués de démentis,ou des haussements d'épaule agacés avec,parfois,des hochets (la démission de seconds couteaux) jetés à l'opinion afin d'apaiser l'ire du populo ... ou bien affronter la réalité d'une crise politique majeure en prenant les décisions qui s'imposent de toute urgence : changer de gouvernement pour changer de politique afin de mieux maîtriser la rigueur économique et sociale requise pour lutter contre la récession.
En me référant à l'éminente historienne Mona Ozouf,j'ai bien peur que le syndrome de la fuite à Varennes ne vienne hanter à nouveau les coulisses du pouvoir.