La démocratie serait-elle une idée neuve en Europe ?
En tout cas, nos amis grecs viennent de nous en administrer la preuve, avec une belle unanimité, retournant ainsi malicieusement le titre de la sublime chanson de Melina Mercouri dont la belle voix sensuelle reste dans toutes les mémoires.
La démocratie ?
D'après Alain Rey, le mot a été emprunté en 1370 au grec démokratia par l'intermédiaire des traductions latines d'Aristote (bas latin democratia). Démokratia est formé de démos "territoire" ( de daiesthai "partager", "déchirer"), puis "peuple" et de kratein "commander".
Le mot désigne un système de gouvernement antique, celui des cités grecques. Sous la Révolution (1791), il est appliqué en relation d'opposition avec aristocratie à la politique contemporaine, sens devenu dominant, avec de nombreuses nuances, depuis le début du XIXe siècle.
Dans cette déclinaison sémantique, Alexis Tsipras a choisi la démocratie directe, un système qui permet de donner la parole au peuple.
Et il a eu mille fois raison. En réintroduisant la démocratie dans cette Europe du fric, pavée de bureaucrates et de comptables, il l'a réanimée et il fait passer ce matin, un grand souffle d'espoir sur le vieux continent.
Merci camarade Alexis, vous êtes le nouveau Z.
Salut et fraternité à nos amis grecs !
Vive l'Europe des peuples !