CAMUS,un hommage raté sur France 2

Comme je l'exprimais dans un précédent billet intitulé "L'Histoire à la télévision de service public",on a l'impression que FRANCE 2 - sans doute pour ne pas se laisser distancer par TF 1 - est peu à peu devenue une chaîne "people". Il y a quelques mois c'était "Apocalypse" un cours d'Histoire élémentaire pour la classe de quatrième,puis ce fût un Louis XV d'opérette.Et voilà que notre grand Albert Camus vient de faire les frais de cette nouvelle politique de la chaîne généraliste du service public !

En effet,la biographie de l'écrivain proposée mercredi soir par FRANCE 2 n'est pas digne d'Albert Camus. D'abord elle fait l'impasse sur son activité de résistant ,sur ses liens avec Henri Frenay,sur son rôle de rédacteur-en-chef du journal "Combat" et surtout elle omet de parler de la singularité de son oeuvre,de l'humanisme clairvoyant et moderne qu'elle irradie.

En dehors d'une bonne prestation de Stéphane Fress,le comédien qui incarne l'écrivain,le film n'est qu'une brochette de scènes people,parfois coupée de discours politiques tronqués et mal amenés,dans une adaptation bâclée du livre de Todd.

Décidemment sous le règne de Sarkozy la télévision d'Etat sera devenue la vitrine de la politique de la poudre aux yeux et du bling bling culturel à l'ordre du jour.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.