Voici le texte de la lettre de Rodrigo Arenas :
"Cher Jean Chérasse, j'ai l'honneur de vous remettre la médaille de l'Assemblée nationale.
C'est d'abord un homme de courage que je souhaite saluer par ce geste. Courage de vos convictions à travers vos combats pour faire connaître la vérité. Armé du savoir et de l'histoire, l'un d'eux vous a conduit à réaliser le plus beau film par sa pertinence et son courage sur l'affaire Dreyfus que je connaisse.
C'est aussi toute une vie d'engagements au service de la diffusion et de la transmission du savoir à laquelle je souhaite rendre hommage. En cela, d'autant plus en cette période troublée où les jeunesses doivent s'emparer d'un monde en déliquescence pour construire une civilisation nouvelle.
Monsieur Chérasse, vous êtes à mes yeux l'un d'eux. L'un de ceux qui ont contribué à transmettre les fondements indispensables et à construire ainsi les bases nécessaires à l'émergence d'un monde meilleur, porteur d'espoir.
A travers cette médaille, symbole de la démocratie, ce sont des remerciements que je souhaite vous adresser pour toutes ces graines que vous avez semées et qui, je l'espère, continueront à grandir."