Pour faire suite au billet de Michel Philips donnant de judicieux conseils pour "faire passer un billet à la Une de Mediapart",je voudrais simplement rappeler que mon engagement vis à vis de cet excellent journal en ligne,n'est en aucun cas motivé par quelque compétition que ce soit. C'est pourquoi,hormis l'humour que j'apprécie,le propos de cet honorable médiapartner m'est totalement étranger et me parait superfétatoire.
Avoir raison ? La belle affaire... Il m'est arrivé de me tromper,mais je l'ai fait en toute bonne foi et je n'en éprouve nul regret. Arrivé à un âge où l'on peut discerner un peu mieux les contours du réel,on a besoin de le dire, et je remercie espoir de l'avoir exprimé.
Mes billets sont comme ces bouteilles à la mer chères au poète Alfred de Vigny,dans ses "Destinées" (1847) :
"Le capitaine encor jette un regard au pôle /...son navire est coulé,sa vie est révolue :/il lance une bouteille à la mer,et salue/ les jours de l'avenir qui pour lui sont venus/il sourit en pensant que ce fragile verre/portera sa pensée et son nom jusqu'au port."
PS / j'ai dit tout le bien que je pensais de Michel Houellebecq ("La carte et le territoire") mais je me fous éperdument qu'il reçoive demain le prix Goncourt ! De manière générale,je suis allergique à tout effet de mode.