Longtemps incurable et trés mutilante, cette terrible maladie (dite de Hansen) a été un fléau européen au Moyen Age avant d'être circonscrite dans quelques lazarets en Afrique et en extrême Orient. Cette affection qui rongeait les chairs imposait le port de cliquettes ou de crécelles aux malheureux qui en étaient atteints afin de dissuader autrui de s'en approcher...
Ce phénomène physiologique et médical est emblématique : il est tout à fait comparable à cette affection qui ronge les esprits et les âmes depuis la nuit des temps, le racisme.
C'est à dire la peur de l'autre, de la différence, le refus de ce qui apparait comme étant étranger.
Cette épidémie s'empare généralement des populations fragilisées socialement par les crises qui les accablent et semblent menacer leur survie. Elle se développe en suscitant ou attisant la peur, puis la haine.
L'autre, qui est censé devoir vous nuire, devient le bouc-émissaire à dénoncer, à pourchasser, à abattre. Il peut être juif, arabe, rom, serbo-croate, polonais, belge, rital, portugais, noir, jaune ou rouge... De toutes façons, il est devenu insupportable.
Dans un premier temps, on se contente de le caricaturer, de le plaisanter. Puis on passe de l'individuel au collectif : on le pousse vers le communautarisme et le ressac devient une vague, et la houle une tempête. Il devient difficile de calmer l'océan déchaîné comme l'a démontré avec évidence l'hécatombe de la deuxième guerre mondiale.
C'est pourquoi il faut absolument se mobiliser pour combattre le racisme sous toutes ses formes et non pas faire semblant à l'instar des "honnêtes gens" de la bien-pensance officielle ou des bo-bos de l'intelligenzia.
Avec "Dreyfus ou l'intolérable vérité" j'avais en son temps (1975) pourfendu l'antisémitisme avec probablement trop de virulence puisque la télévision de service public refusa de diffuser le film !
Aujourd'hui l'intolérable vérité est cette attaque abjecte contre la Garde des Sceaux.
Nous étions solidaires d'Alfred Dreyfus car nous étions tous "des juifs alsaciens".
Le 7 novembre 2013, nous sommes tous des Guyanais.