...car il s'agit bien de cela : comment a-t-on pu plébisciter un individu aussi trivial, aussi grossier, aussi vulgaire que Donald Trump, un clown de bas étage pratiquant ostensiblement l'insulte et le mensonge en guise de programme politique ?
Pour formuler une réponse satisfaisante à cette question essentielle, il n'est nullement besoin de faire appel aux martingales sémiologiques de Roland Barthe mais il faut se donner la peine d'analyser le comportement de cet homme charismatique qui est devenu le gourou des américains.
Malgré toutes les énormités qu'il a cru bon de proférer, malgré toutes ses actions contre l'ordre public et la justice, le milliardaire à casquette a rassemblé autour de son image sectaire des dizaines de millions de gens apeurés par la mondialisation et risquant une paupérisation humiliante dans l'empire du capitalisme et de la loi de la jungle !
S'opposant aux règles du système avec un langage basique et une expression sans fioritures, Donald Trump a utilisé l'arme absolue de la simplicité et de la trivialité.
Hitler, lui, éructait au micro pour galvaniser les foules.
Trump, lui, se contente de susurrer des blagues.
Le peuple a-t-il besoin de monstres ?