... C'est ce que vient d'exprimer à la Commission des finances de l'Assemblée nationale Philippe Brun, député Nupes de l'Eure : "face aux urgences sociales, le gouvernement coupe, reporte, annule et offre cinq milliards de baisses d'impôts aux 400 000 français les plus riches"...
Ainsi pour faire face au gravissime problème d'un pouvoir d'achat qui rétrécit comme la peau de chagrin de Balzac, les technocrates macroniens se sont lancés dans la construction d'une "usine à gaz" afin d'atténuer les ravages de l'inflation et payer l'opinion publique avec de la monnaie de singe : c'est bien le sens réel du message délivré la veille par Madame la Première Ministre dont la pathétique prestation s'efforçait de lui donner le look d'une vaillante chèvre de Monsieur Seguin.
Mais me rétorquerez-vous, nous venons d'élire des mandataires, qui sont censés porter le mécontentement populaire. Alors ?
La réponse est simple : lorsque les 3/4 de l'Assemblée sont à droite, la parole des exclus de la société de ne pèse pas bien lourd car ce n'est pas le rassemblement hétéroclite et populiste du lepènisme qui sera en mesure de contrer la gouvernance arrogante et néfaste de la technocratie bourgeoise...
L'été 2022 va sans doute être un été meurtrier pour la démocratie car il va amplifier et consacrer le profond divorce entre la "France d'en haut" qui n'en finit plus de se contempler dans le miroir des apparences, et la masse laborieuse de celles et de ceux qui redoutent d'aller vider leur porte-monnaie avec les pompes à essence.
Le syndrome de l'inéluctable et difficile fin du mois n'est plus seulement le cauchemar des gilets jaunes.
Justice sociale plutôt que charité publique !