Cette miraculeuse inversion de tendance me semble pourtant logique : comment un tiers des électeurs très mécontents du macronisme qui avaient choisi de voter pour l'extrême droite (d'après tous les sondages) pouvait-il prétendre à l'obtention d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale ?
Les moutons ne sont pas toujours ceux de Panurge, il y a une grande sagesse qui peut s'exprimer par le suffrage universel et près de 70% des électeurs viennent de nous en administrer la preuve.
L'histoire à bégayé le 30 juin 2024 puisque nous avons renouvelé le geste républicain de l'armée des sans-culottes, criant "Vive la nation !" autour du célèbre moulin.
Il y a aussi dans ce sursaut républicain comme un parfum du combat Dreyfusard, qui avait finalement réussi à supprimer l'injustice et à rétablir la confiance dans la démocratie.
Mais la nouvelle Assemblée, comme le fut jadis la Convention en 1792, va se trouver au coeur d'un nouveau dispositif de gouvernance politique, qui ne pourra fonctionner que par la formation de coalitions sur des compromis débattus.
Ainsi la démocratie représentative pourrait-elle se métamorphoser sensiblement en démocratie participative...
Les prémisses d'une VIe République ?