On se souvient du film de Georges Lautner,dialogué par Michel Audiard où Jean-Paul Belmondo - au sommet de sa forme - jouait le rôle d'un super-flic infiltré dans le milieu de la pègre à Nice. Il ourdissait astucieusement différents complots qui faisaient en sorte que les bandes rivales s'entretuent,éliminant de facto le problème de l'insécurité. A son époque (1978) ,le film avait obtenu un grand succès populaire grâce à un Bébel sympa,rigolard,décontracté et séducteur,habile au coup de poing,sensible au coup de coeur...
Dans le dernier numéro de "Marianne", Maurice Szafran et Jean-François Kahn nous proposent un remake de ce film,mais le rôle de Jean-Paul Belmondo est tenu par Nicolas Sarkozy.
La démonstration des deux journalistes est éclairante :" La République est aux mains d'un président qui ne s'encombre d'aucune espèce de morale. Sa priorité absolue devant des sondages désastreux : rester au pouvoir. Démagogie,outrance,provocation sont ses armes favorites. Première victime : l'égalité républicaine." Comme le héros de Georges Lautner,Sarkozy prend des otages,ment,virevolte,joue les redresseurs de torts. Il ne se réclame d'aucune idéologie,ni d'aucune conviction autre que son propre culte. Il fait son grand numéro et roule dans la farine le petit monde de l'UMP,qui est sous le charme.
"C'est toute une France modérée,de droite mais républicaine,gaulliste,libérale bon teint,centriste,chrétienne-démocrate,qui exècre les voyous,mais tous,y compris ceux qui se sont haussés jusqu'aux cintres,que l'outrance et le cynisme sarkozystes effarent. Elle voulait Poincaré,elle se retrouve avec Catilina."
Le remake (politique) du film de Lautner fera-t-il recette ?
NB/ Poincaré : homme d'Etat,lorrain,a réussi a redresser les comptes de la France après la "grande guerre". Un président juste et rigoureux.
Catilina : homme politique romain que Cicéron dépeint comme le prototype même d'une jeunesse dépravée,prête à tout pour satisfaire ses ambitions.