Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 8 décembre 2023

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

En attendant Marine...

En 1948 Samuel Beckett nous proposait sa pièce célèbre "En attendant Godot", qui fut l'un des grands succès du théâtre de l"absurde, une histoire improbable mettant en scène deux vagabonds sur une route déserte attendant vainement l'arrivée d'un messie...

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

...aujourd'hui ces vagabonds symbolisent-ils une population plongée dans un profond désarroi, qui, ne sachant plus à quel saint se vouer, attendent l'élection de Marine Le Pen à l'Elysée et la prise du pouvoir par le Rassemblement National ?

C'est en tout cas ce que révèlent la plupart des sondages d'opinion et en particulier le dernier en date qui indique l'accès à la normalité officielle du RN, jugé non dangereux pour la démocratie par une majorité de Français !

Ainsi en quelques décennies de gouvernance technocratique, la République bourgeoise s'est laissée contourner par la vague populiste qui s'affiche comme étant celle d'un nationalisme intransigeant tout en s'abstenant tactiquement de renier ses origines fascistes...

Car si l'on gratte un peu le vernis de respectabilité de ce RN*, on y trouve inéluctablement des traces de vert de gris.

Il faut donc reconnaître à la fille du fondateur Jean-Marie Le Pen, une belle et sournoise intelligence électoraliste : en remerciant Philippot et son tropisme gaullien, elle a fait preuve d'une intuition stratégique digne de Clausewitz.

Se rappelant sans doute de l'invraisemblable (et pitoyable) aventure du général Boulanger, qui avait cru un instant pouvoir s'installer à l'Elysée suite à quelques coups de gueule, à sa prestance, et à un coup d'état prestement exécuté, Marine Le Pen s'est engouffrée dans le jeu mensonger de la légalité institutionnelle, surfant délibérément sur la peur afin de grignoter peu à peu toutes les voix du malaise social ; par son silence, elle a acquis la respectabilité d'un recours possible, par défaut.

"Tous les autres ayant échoué, il faut bien se tourner vers elle"...se disent bon nombre d'électeurs de cette "France d'en bas" qui n'en finit plus de se désespérer et de râler tout en se résignant et en courbant l'échine !

Ils ne savent pas, les malheureux, que si on la laisse entrer, la "bête immonde" n'hésitera pas à les dévorer...

 Mais je leur dirai en citant la légendaire et jubilatoire réplique de Marius dans la pièce de Marcel Pagnol :

"Il se peut que tu aimes la marine française, mais la marine française elle te dit merde !"

* RN furent sous l'occupation, les initiales d'une cohorte collaborationniste créée par Marcel Déat

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.