Ce pavé de huit cent pages, dont l'auteur est Edouard Mangin, un ex haut fonctionnaire du Quai d'Orsay, affublé d'un titre pataphysique et jubilatoire, est probablement le meilleur ouvrage imprimé en 2024 et sans doute ce que j'ai lu de plus roboratif depuis bien longtemps !
Si on voulait faire une analyse textuelle de cet OVNI littéraire, historique, philosophique et politique, il serait nécessaire d'utiliser quelques dizaines de billets de blog, mais je ne m'aventurerai pas dans cet exercice universitaire de haute volée.
Cinq hommes et cinq femmes, nous annonce la 4e de couverture, réunis par un destin hors du commun, ont décidé de combattre l'injustice mondiale depuis un loft semi-clandestin à Hambourg et ce groupuscule révolutionnaire va s'efforcer de jeter les bases d'un monde propre et meilleur.
Car leurs ennemis , la TTC (transcontinental capitalism classe) reste en mesure de maîtriser les imaginaires collectifs, au fondement même de la condition humaine, et elle est en passe de réussir un asservissement complet de l'humanité. Penser, créer, imaginer sont sur le point de devenir des marchandises programmables.
Cependant Edouard Mangin estime que l'oligarchie mondiale, en crise systémique, elle est en train de s'effondrer comme un château de cartes et le groupuscule d'activistes Deux S'écrit cherche désespérément tous les moyens pour anéantir ce tsunami de la domination du mal.
Ils confrontent leurs idées avec les grands penseurs historiques lors d'une nuit fantastique...
Mais à l'instar de l'île des Pingouins d'Anatole France, leurs réflexions restent dans le domaine du pamphlet et le spectacle du monde est toujours aussi désolant !
Ce livre qui est la grande symphonie de la révolution commence dans le calme, la sérénité, l'immuable beauté d'un lac des Balkans ; il se termine dans les reliefs âpres et tourmentés du désert libyen où nos héros vont déclencher l'opération PATH...
Il me reste à dire que tout cela est d'une belle plume classique et superbement cultivée et que l'humour corrosif d'Alphonse Allais s'y tapit à grand peine sous les phrases proustiennes...
Jean A.Chérasse
édité par France Libris (manginedouard@yahoo.fr)