Vingtras
historien,auteur-réalisateur de films
Abonné·e de Mediapart

2303 Billets

2 Éditions

Billet de blog 9 mai 2020

Cécile Rol-Tanguy

Je l'avais rencontrée en 1984 à l'occasion du tournage de mon film «Paris, j'écris ton nom liberté» et j'avais été impressionné par la grande et simple dignité du personnage...

Vingtras
historien,auteur-réalisateur de films
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

...elle avait de qui tenir puisqu'elle était la fille de François Le Bihan, l'un des fondateurs du Parti Communiste Français, lors du mémorable Congrès de Tours à Noël 1920.

Née en 1919 à Royan, elle avait appris la sténo et la dactylo et travailla pour la CGT (branche métallurgie) où elle rencontra celui avec qui elle allait partager sa vie et aura cinq enfants : le breton Henri Tanguy. Elle adhère à l'Union des jeunes filles de France, puis elle entre au PCF qu'elle ne quittera jamais.

Cécile sera une militante passionnée qui participe aux comités d'aide à l'Espagne républicaine et aux Brigades internationales, puis elle entrera dans la clandestinité après Juillet 1940 ; elle sera d'abord un lien pour les permanents de l'organisation occulte du PCF puis "un agent de liaison" pour les FTP avec des surnoms divers.

On la voit sur les images d'archives tournées au mois d'août 1944, qui ont immortalisé le PC du Colonel Rol*-Tanguy, place Denfert-Rochereau dans le sous-sol donnant accès aux Catacombes. C'est elle qui a dirigé le secrétariat et la coordination de l'insurrection parisienne, et qui a rédigé notamment les tracts appelant les femmes à ériger des barricades afin d'immobiliser l'ennemi occupant.

Après guerre, elle sera l'un des pivots de l'UFF** et n'aura de cesse de transmettre autour d'elle, le généreux message humaniste et social de la Résistance.

Avec cette centenaire disparaît une grande figure symbolique de notre histoire récente, dont Lucie Aubrac disait qu'elle lui faisait penser à la communeuse Nathalie Le Mel.

Le courage et le civisme sont bien des vertus paritaires.

* Rol, son nom de Résistant en souvenir de l'un de ses anciens camarades des Brigades internationales, tué au combat.

* Union des Femmes Française (organisation communiste)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Extrême droite
Les « VIP » de Villepinte : l’extrême droite et la droite dure en rangs serrés
Parmi les invités du meeting de Villepinte, des responsables identitaires, des anciens d’Ordre nouveau et du Gud et des royalistes côtoient les cathos tradis de La Manif pour tous et les transfuges du RN et de LR. La mouvance identitaire s’apprête à jouer un rôle majeur dans la campagne.
par Karl Laske et Jacques Massey
Journal
Accusé d’agressions sexuelles, le candidat instrumentalise #MeToo à des fins racistes
Confronté au faible engouement de l’électorat féminin et aux accusations de violences sexuelles, l’entourage d’Éric Zemmour tente de mettre en avant des femmes le soutenant. Mais leur discours se borne à instrumentaliser le mouvement féministe à des fins racistes.
par Sarah Benichou et Juliette Rousseau
Journal
Serge Klarsfeld : « Zemmour parle des musulmans comme on parlait des juifs »
L’historien et avocat, président de l’association Fils et filles des déportés juifs de France, dénonce la réhabilitation par le candidat d’extrême droite du régime de Vichy.
par Mathieu Magnaudeix et Berenice Gabriel
Journal
Verlaine Djeni, le drôle d’« ami » de Marine Le Pen et Rachel Khan
La candidate du RN et l’écrivaine macroniste ont déjeuné ensemble au domicile de la première, en avril 2021. Les deux femmes ont été mises en relation par ce blogueur d’extrême droite, ancien militant LR, condamné pour détournement de fonds publics.
par Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener
Billet de blog
Présidentielle : ouvrir la voie à une refondation de la République
La revendication d’une réforme institutionnelle s’est installée, de la droite à la gauche. Celle d’une 6° République est devenue un totem de presque toutes les formations de gauche à l’exception du PS. Ce qu’en a dit samedi Arnaud Montebourg rebat les cartes.
par Paul Alliès
Billet de blog
Le convivialisme, une force méta-politique
Vu d'ailleurs le convivialisme peut sembler chose bien étrange et hautement improbable. Parmi ses sympathisants, certains s'apprêtent à voter Mélenchon, d'autres Jadot, Taubira ou Hidalgo, d'autres encore Macron... Ce pluralisme atypique peut être interprété de bien des manières différentes. Les idées circulent, le convivialisme joue donc un rôle méta-politique. Par Alain Caillé.
par Les convivialistes
Billet de blog
Une constituante sinon rien
A l’approche de la présidentielle, retour sur la question de la constituante. La constituante, c’est la seule question qui vaille, le seul objet politique qui pourrait mobiliser largement : les organisations politiques, le milieu associatif, les activistes, les citoyens de tous les horizons. Car sans cette réécriture des règles du jeu, nous savons que tout changera pour que rien ne change.
par Victoria Klotz