à propos d'"Apocalypse" (France 2) : QUAND L'HISTOIRE SE DONNE EN SPECTACLE !

à propos d'"Apocalypse" (Antenne 2)

 

QUAND L'HISTOIRE SE DONNE EN SPECTACLE !

 

Désolé de ne pas participer à la brigade des applaudissements,à cette pluie de louanges qui s'abat sur cette série documentaire de France 2. Désolé de ne pas admirer le travail incroyable de colorisation des archives et la fluidité du montage ! Désolé de ne pas savourer ce manuel scolaire de la classe de quatrième ni la redondance des idées convenues !

Outre le non respect de la déontologie (on ne falsifie pas les archives),"Apocalypse" détruit la symbolique du noir et blanc de ces "années noires" et obère ainsi la restitution du climat de cette période tragique. Mais ce qui parait le plus grave,c'est le fait de ne pas avoir tenu compte des centaines de recherches et des travaux d'historiens de toutes nationalités. "Apocalypse" se contente de moudre le même manichéisme de "l'histoire des vainqueurs" et de reprendre les mêmes idées reçues . C'est tourner le dos à l'évolution des sciences sociales. Et c'est faire fi de l'esprit critique des citoyens pour leur infliger pareille narration...

Le service public de la télévision participe ainsi à la politique de manipulation et de mystification du pouvoir (n'oublions pas l'affaire récente de cette "lettre de Guy Moquet"). Une fois de plus,l'histoire à la télévision n'est que l'histoire commémorée et c'est l'histoire qui se donne en spectacle.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.