C'est le titre du dernier film de François Ozon,qui vient d'être présenté à la Mostra de Venise. Adapté d'une pièce de Barillet et Grédy (les "maîtres" du Boulevard),POTICHE,qui met en scène Catherine Deneuve,Gérard Depardieu et Frabrice Luchini,est en quelque sorte une allégorie de l'évolution de notre société politique,avec l'inéluctable montée au pouvoir des femmes.
Le pitch peut se résumer ainsi : l'épouse trompée d'un riche industriel fait appel au député-maire de la petite ville où elle vit pour l'aider à surmonter l'épreuve. Le mari meurt,l'épouse reprend les rénes de l'usine,réussit et...se lance en politique. Dans les années quatre-vingt,la pièce avait fait le bonheur de Jacqueline Maillan. En 2010,le rôle est repris par Catherine Deneuve,qui lui donne de la consistance sous la férule de François Ozon,qui s'affirme (depuis "Huit femmes") comme le cinéaste de la promotion féminine.
Une fois de plus,le cinéma est le grand témoin de notre temps. Avec "Des hommes et des dieux",il traite directement du concept de fraternité au coeur de notre société victime de l'ostracisme et de la xénophobie d'Etat. Avec "Potiche",il amorce un grand débat sur l'égalité hommes/femmes,et nous projette de manière emblêmatique dans un avenir à court terme où les grandes figures politiques seront Ségolène Royal,Martine Aubry,Eva Joly.
Tant va la cruche à l'eau...