Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 9 novembre 2023

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Gesticulations politiciennes

Dans la perspective de cette marche "contre l'antisémitisme" et "pour la République", qui est prévue dimanche 12 novembre, nous assistons à une belle cacophonie politique qui obère d'ores et déjà l'impact de cette manifestation sur l'opinion publique...

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

...avec en prime, la décision invraisemblable prise par le mouvement lepèniste d'y participer ! Cette maneuvre stratégique, parfaitement oxymorique si l'on considère les origines du Rassemblement national, est un pavé dans la mare d'une république qui fait semblant de ne pas être cette gueuse que stigmatisait Maurras...

Mais que signifie donc cette déclaration commune des présidents des deux chambres parlementaires prenant brusquement conscience qu'il était urgent de tirer la sonnette d'alarme ?

L'antisémitisme est un poison qui ronge la société française depuis belle lurette ; il a été à l'origine, une réaction chrétienne à la mise à mort de Jésus, puis il a été l'expression de la méfiance voire de la haine contre les usuriers.

C'est en réalité l'une des conséquences de la  grande peur qui gagne les communautés lorsqu'elles subissent des contraintes injustifiées ou des avanies climatiques ; cette xénophobie raciale ou religieuse prend souvent la forme d'une dénonciation de bouc-émissaires.

Ce fut le cas à la fin du XIXe siècle avec l'affaire Dreyfus, dont l'analyse permet de radiographier une société embourgeoisée devenue "une société du mensonge et de l'injustice".

En 1975, lorsque mon film "Dreyfus ou l'intolérable vérité" put enfin être projeté en public après avoir surmonté toutes les censures, je me suis appliqué à venir le présenter dans une cinquantaine de villes et j'ai animé de fructueux débats dans nombre de lycées et collèges : les statistiques de la Ligue des Droits de l'homme font apparaître une nette diminution de l'antisémitisme lors de cette décennie.

Alors je repose la question qui a déjà fait l'objet de mon précédent billet : pourquoi le gouvernement qui a la tutelle de France-télévision, ne donne-t-il pas à cet organisme une instruction pour diffuser ce film, dont le DVD pourrait être par ailleurs , mis à la disposition des établissements scolaires afin que les profs d'Histoire puissent organiser des débats avec leurs élèves ?

Il faut détruire l'antisémitisme en utilisant l'arme de la raison.

Et non pas avec des simagrées.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.