Vingtras
historien,auteur-réalisateur de films
Abonné·e de Mediapart

2379 Billets

2 Éditions

Billet de blog 9 déc. 2021

Vingtras
historien,auteur-réalisateur de films
Abonné·e de Mediapart

À nos (vos) Zemmours ?...

L'étrange déroute ! Car nous sommes en train de vivre un moment mémorable que l'on pourrait qualifier de surréaliste puisqu'il s'agit du « cadavre exquis » de la gauche, dont les caciques n'en finissent pas de se renvoyer la balle de sa division tout en jurant de leur bonne foi...

Vingtras
historien,auteur-réalisateur de films
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

...ce qui nous donne le spectacle affligeant d'une France devenue aux trois-quart versaillaise, un pays réactionnaire qui offre deux heures de son antenne de télévision du service public à un Nosferatu fascisant, et qui propose à ses sujets de spéculer sur un tiercé de droite gagnant ou placé dans le grand pari mutuel de l'élection présidentielles ; nous n'en sommes pas encore au grattage, mais cela ne saurait tarder...

C'est ainsi que vient d'évoluer cette Ve République exsangue et pourrie, avec la seule perspective d'un nouveau quinquennat de gestion technocratique et de servilité européiste aux exigences de l'ordre capitaliste !

Hidalgo et Montebourg peuvent bien faire amende honorable dans cette partie qui est déjà jouée, rien ne changera et tout continuera à se dégrader (libertés, pouvoir d'achat, services publics, protection sanitaire, etc...) pour une grande majorité de la population qui va se laisser entraîner vers un vote suicidaire.

Nous aurons la droite la plus perverse et la plus haïssable sinon la plus hypocrite : charybde et scylla, la peste et le choléra, avec en solde le chagrin sans la pitié.

Et pourtant, Françaises et Français, citoyennes et citoyens, héritiers d'une longue histoire de luttes sociales et politiques, n'êtes vous pas doués d'un bon sens cartésien ainsi que de la vitalité démocratique et républicaine des sans-culottes ?

N'êtes vous pas désireux de vivre dans une société apaisée et conviviale, qui ne serait administrée qu'avec la seule règle du bien public ?

N'êtes-vous pas les amoureux de la liberté, n'êtes-vous pas d'incorrigibles frondeurs afin d'obtenir l'égalité et n'êtes-vous pas les combattants de l'humanité  pour qu'advienne une fraternité internationale ?

Oui, c'est cela qui a fait la nation que nous aimons, le pays de Valmy, des canuts, du sacrifice des Fédérés, du Front populaire, des Résistants ...

Alors, que se passe-t-il pour que nous assistions à ce dérapage désolant et mortifère d'un retour à l'intolérable vérité de l'affaire Dreyfus et à l'opprobre de Vichy ?

Il faut arrêter l'horloge du désastre !

PS/ le peuple n'a pas dit son dernier mot 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le ministre Éric Dupond-Moretti est renvoyé devant la Cour de justice
Éric Dupond-Moretti devient le tout premier ministre de la justice en exercice à être renvoyé devant la Cour de justice de la République pour des faits commis dans l’exercice de ses fonctions. Le garde des Sceaux est accusé de « prise illégale d’intérêts » après avoir fait pression sur plusieurs magistrats anticorruption.
par Michel Deléan
Journal
Au moins 25 % des chômeurs ne réclament pas leur allocation
Entre 390 000 et 690 000 personnes ne demandent pas d’allocation chômage alors qu’elles y ont droit, soit de 25 % à 42 % de taux de non-recours, essentiellement chez les plus précaires. Des chiffres communiqués au Parlement par le gouvernement.
par Cécile Hautefeuille
Journal — France
« Ruissellement » : la leçon de Londres à Emmanuel Macron
Le gouvernement britannique a dû renoncer ce lundi à une baisse d’impôts sur les plus riches sous la pression des marchés. Une preuve de la vacuité du ruissellement auquel s’accroche pourtant le président français.
par Romaric Godin
Journal — France
Sélection à l’université : « Quand réfléchit-on au droit à la réussite ? »
Des écarts scolaires qui se creusent avant le bac, un financement inégalitaire dans le supérieur et un régime de plus en plus sélectif symbolisé par Parcoursup : la « démocratisation des savoirs » prend l’eau, s’inquiètent les sociologues Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec, dans leur livre « L’université qui vient ».
par Mathilde Goanec

La sélection du Club

Billet de blog
Iran - Pour tous les « pour »
Les messages s'empilent, les mots se chevauchent, les arrestations et les morts s'accumulent, je ne traduis pas assez vite les messages qui me parviennent. En voici un... Lisez, partagez s'il vous plaît, c'est maintenant que tout se joue.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Voix d'Iran - « Poussez ! »
À ce stade, même s'il ne reste plus aucun manifestant en vie d'ici demain soir, même si personne ne lève le poing le lendemain, notre vérité prévaudra, car ce moment est arrivé, où il faut faire le choix, de « prendre ou non les armes contre une mer de tourments ».
par sirine.alkonost
Billet de blog
Appelons un chat un chat !
La révolte qui secoue l'Iran est multi-facettes et englobante. Bourrée de jeunesse et multiethnique, féminine et féministe, libertaire et anti-cléricale. En un mot moderne ! Alors évitons de la réduire à l'une de ces facettes. Soyons aux côtés des iranien.nes. Participons à la marche solidaire, dimanche 2 octobre à 15h - Place de la République.
par moineau persan
Billet de blog
Dernier message de Téhéran
Depuis des années, mon quotidien intime est fait de fils invisibles tendus entre Paris et Téhéran. Ces fils ont toujours été ténus - du temps de Yahoo et AOL déjà, remplacés depuis par Whatsapp, Signal, etc. Depuis les manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa, ces fils se sont, un à un, brisés. Mais juste avant le black out, j'avais reçu ce courrier, écrit pour vous, lecteurs de France.
par sirine.alkonost