...ce qui nous donne le spectacle affligeant d'une France devenue aux trois-quart versaillaise, un pays réactionnaire qui offre deux heures de son antenne de télévision du service public à un Nosferatu fascisant, et qui propose à ses sujets de spéculer sur un tiercé de droite gagnant ou placé dans le grand pari mutuel de l'élection présidentielles ; nous n'en sommes pas encore au grattage, mais cela ne saurait tarder...
C'est ainsi que vient d'évoluer cette Ve République exsangue et pourrie, avec la seule perspective d'un nouveau quinquennat de gestion technocratique et de servilité européiste aux exigences de l'ordre capitaliste !
Hidalgo et Montebourg peuvent bien faire amende honorable dans cette partie qui est déjà jouée, rien ne changera et tout continuera à se dégrader (libertés, pouvoir d'achat, services publics, protection sanitaire, etc...) pour une grande majorité de la population qui va se laisser entraîner vers un vote suicidaire.
Nous aurons la droite la plus perverse et la plus haïssable sinon la plus hypocrite : charybde et scylla, la peste et le choléra, avec en solde le chagrin sans la pitié.
Et pourtant, Françaises et Français, citoyennes et citoyens, héritiers d'une longue histoire de luttes sociales et politiques, n'êtes vous pas doués d'un bon sens cartésien ainsi que de la vitalité démocratique et républicaine des sans-culottes ?
N'êtes vous pas désireux de vivre dans une société apaisée et conviviale, qui ne serait administrée qu'avec la seule règle du bien public ?
N'êtes-vous pas les amoureux de la liberté, n'êtes-vous pas d'incorrigibles frondeurs afin d'obtenir l'égalité et n'êtes-vous pas les combattants de l'humanité pour qu'advienne une fraternité internationale ?
Oui, c'est cela qui a fait la nation que nous aimons, le pays de Valmy, des canuts, du sacrifice des Fédérés, du Front populaire, des Résistants ...
Alors, que se passe-t-il pour que nous assistions à ce dérapage désolant et mortifère d'un retour à l'intolérable vérité de l'affaire Dreyfus et à l'opprobre de Vichy ?
Il faut arrêter l'horloge du désastre !
PS/ le peuple n'a pas dit son dernier mot