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Billet de blog 10 avril 2015

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Nina Companeez

Je l'avais connue adolescente lorsque je faisais un stage de co-scénariste* avec son père, Jacques Companeez, personnage inoubliable à l'imagination fulgurante et à la fantaisie débridée, sans doute l'un des plus grands auteurs que le cinéma français d'avant-guerre ait connus.

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Je l'avais connue adolescente lorsque je faisais un stage de co-scénariste* avec son père, Jacques Companeez, personnage inoubliable à l'imagination fulgurante et à la fantaisie débridée, sans doute l'un des plus grands auteurs que le cinéma français d'avant-guerre ait connus.

Il avait émigré de Russie en 1936 via Berlin où il avait fait ses classes de scénariste et vint à Paris pour collaborer avec Jean Renoir à l'occasion d'un film-culte, probablement nourri de souvenirs personnels : "Les Bas fonds". Son nom apparaîtra ensuite sur une bonne centaine de génériques, dont celui du chef d'oeuvre de Jacques Becker "Casque d'or".

Nina avait donc de qui tenir. Elle débuta comme monteuse puis trouva vite sa voie comme scénariste. D'abord "en équipe" avec Michel Deville ("Benjamin ou les mémoires d'un puceau", "L'ours et la poupée") puis volant de ses propres ailes avec l'écriture et la réalisation de "Faustine et le bel été" et en 1973  de "Colinot trousse-chemise" qui fût un échec commercial.

Prenant conscience du fait que la télévision lui offrait la perspective de créer un "cinéma de chevet", Nina Companeez s'orienta vers le petit écran  où elle accumula réussites et oeuvres magistrales.

Ce furent successivement "Les dames de la Côte", "l'Allée du Roi", "Pique-nique chez Osiris" et "A la recherche du temps perdu".

Avec un sens aigü de l'adaptation littéraire qui magnifie l'oeuvre écrite et la projette dans un autre mode de lecture, Nina Companeez a prouvé que la télévision n'était pas seulement une machine à décerveler mais un extraordinaire vecteur de culture.

Elle mérite de figurer au Panthéon des pionniers du 8e Art.

*c'était une médiocre production d'Alfred Rode "Visa pour l'enfer" (1959)

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