Ainsi,du 25 mai au 8 juin,le club Histoire a proposé à ses adhérents une croisière d'une qualité exceptionnelle,intitulée : "Cap sur l'orient méditerranéen"...
Brillamment animée notamment par l'historien-éditeur Pierre Vallaud (dont la ressemblance avec le cinéaste Pierre Kast est stupéfiante) et le journaliste Bernard Brigouleix, cette croisière "culturelle" nous a permis de découvrir ou de retrouver la Sicile,Rhodes,la Turquie,et puis la Syrie et le Liban,pour atteindre la Crète et Malte avant le retour à Marseille. Bref,une circumnavigation à forte connotation braudélienne.
En arpentant les rues de Syracuse où affleurent ça et là des vestiges de temples ou d'amphithéâtres soigneusement exhumés par les fouilles archéologiques,on ne peut s'empêcher de méditer sur ce passé à ciel ouvert qui nous invite à la réflexion et à la modestie. "C'est tout à la fois s'immerger dans l'archaïsme des mondes insulaires et s'étonner devant l'extrême jeunesse de trés vieilles villes,ouvertes à tous les vents de la culture et du profit,et qui,depuis des siècles,surveillent et mangent la mer".
Comme le dit trés bien Fernand Braudel,"la Méditerranée est un trés vieux carrefour.Depuis des millénaires tout a conflué vers elle,brouillant,enrichissant son histoire : hommes,bêtes de charge,voitures,marchandises,navires,idées,religions,arts de vivre. Et même les plantes."
De la place Archimède à Syracuse à la rue des Chevaliers de Rhodes,de l'impressionnante citadelle d'Alep au site magique de Palmyre,des colonnes romaines de Baalbek au palais couleur de miel à La Valette,le promeneur d'aujourd'hui est prié de s'interroger sur la fragilité des civilisations,sur leur apport à l'évolution progressive de la société,et sur la condition humaine.
La présence du passé peut être matière à tourisme. Elle doit aussi et surtout nous conduire à inscrire dans la longue durée,la révision des idées reçues et des valeurs qui fondent notre raison de vivre.
NB / chaque mois,le club Histoire propose une sélection d'ouvrages historiques choisis par Pierre Vallaud,et bientôt,une série de DVD de documentaires historiques oubliés ou inédits. Pour tout renseignement : www.clubhistoire.com