Cette réplique fameuse de Pierre Bost, du film "La traversée de Paris" que jette Jean Gabin dans un bistrot de Paris sous l'Occupation,à des pauvres gens terrorisés par son attitude provocatrice,nous pourrions aujourd'hui,l'attribuer à ces patrons arrogants de la bande du Fouquet's qui empochent sans vergogne coupons et jetons de présence,salaires mirifiques et parachutes dorés.
En 2009, 1.480 000 personnes ont été secourues en France par le Secours catholique,dont 11% de jeunes de moins de 25 ans ! Cette information devrait passer à la Une,bien avant la commémoration/récupération du général de Gaulle par Nicolas Sarkozy et bien avant ce" remaniement ministériel",véritable serpent de mer de l'actualité...qui n'est en fait qu'un "bouteillon"*
Le fait que toute une partie de notre population bascule peu à peu dans la pauvreté,y compris ceux ou celles (en particulier les actifs réduits au chômage) qui ne devraient pas y être,interpelle avec force les gouvernants. Et nous interpelle aussi.
La faute aux émigrés ? On connait cette antienne. Mais Rocard ...? Oui,justement Rocard. C'est pourquoi il faut le citer complètement. "La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde,mais elle doit en prendre sa juste part."
* bouteillon = le mot avait été créé par les prisonniers de guerre français pour désigner des fausses nouvelles,des bobards,voire des infos insignifiantes