...et pour justifier cette attitude (qui rappelle fâcheusement celle de Louis XVI face aux Etats Généraux), il déclare qu'il nommera un premier ministre capable d'être reconnu par une majorité absolue de l'Assemblée.
Et de surcroît il précise que cette majorité devra être un "arc républicain" excluant les extrêmes, c'est à dire les députés du Rassemblement national ainsi que ceux de la France insoumise.
Cette attitude est non seulement un déni démocratique mais elle est absurde car elle exclut toutes les électrices et les électeurs qui ont voté pour ces deux courants politiques, soit environ 17 millions d'électeurs !
Par ailleurs, comment peut-il jeter l'opprobre sur les Insoumis alors qu'il a tacitement admis que le Rassemblement national participait légalement à la vie politique, c'est à dire au fonctionnement officiel de la République ?
En réalité, cette "quadrature du cercle", brandie comme un épouvantail par une classe bourgeoise affolée, est encore un faux semblant.
Car la seule politique répondant à l'attente de la population est celle qui est préconisée par le Nouveau Front populaire : augmentation du pouvoir d'achat, sécurité, contrôle de l'immigration, revitalisation des services publics, politique du logement, simplification de la bureaucratie, fin des discriminations et lutte contre les racismes, etc...
L'angoisse existentielle des Français pourrait ainsi être atténuée, et la paupérisation reculer !
C'est comme cela que l'on pourra retrouver le bonheur de vivre ensemble.
Une fraternité collective.