Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 12 mai 2010

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

CANNES,LE GRAND MIROIR

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Aujourd'hui commence à Cannes,le 63e festival international du film. Evénement considérable car s'il est au premier degré une vitrine commerciale du divertissement,il est aussi un formidable scanner du temps présent : sous les paillettes,l'histoire.

Ayant eu le privilège de participer quelques années à cette manifestation,et en particulier à l'édition de 1969,qui a vu l'éclatement du festival officiel en sections parallèles (semaine de la critique,quinzaine des réalisateurs,un certain regard,marché du film,caméra d'or,CST etc),j'observe avec une curiosité historienne ce grand miroir dont la 63e mouture nous apporte son lot de films "engagés" sur l'Irak,le nucléaire,la crise ... Elle nous convie aussi à porter un nouveau regard sur la guerre d'Algérie avec "Hors-la-loi" de Rachid Bouchareb et "Des hommes et des dieux" de Xavier Beauvois,elle nous propose un examen oblatif du terrorisme avec "Carlos" d'Olivier Assayas. Elle nous prie enfin de prendre le temps de la réflexion avec le dernier film de Jean-Luc Godard, méditation sociologique et politique, une oeuvre-testament d'un auteur atypique.

Mais nous devons quitter ce premier degré de lecture pour nous efforcer de décoder les oeuvres de fiction qui seront présentées car elles sont ,comme l'a si bien dit Jean Cocteau, "autant de mensonges qui disent la vérité". En effet,on peut "utiliser les films comme des écrans de projection sur lesquels se reflète notre situation idéologique. Bref,comme autant de révélateurs" : c'est une opinion que je partage avec les philosophes Paul Ricoeur et Slavoj Zizek. Je me propose donc ,dans une quinzaine de jours, de "décoder" les films en compétition.

L'Histoire du temps présent s'écrit dans la fiction non seulement par la recréation d'un contexte ou d'une atmosphère mais aussi par l'expression d'une contingence d'écriture : ainsi,un film sur un événement lambda nous en dira autant sur l'époque où il a été réalisé que sur l'événement lambda proprement dit.

NB/ puis-je recommander la lecture d'un trés intéressant ouvrage collectif,intitulé "Peut-on faire confiance aux historiens ?",publié aux PUF sous la direction de l'historien (et cinéphile) Jean Tulard ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.