Mais à la différence des personnages mis en scène par Claude Sautet, ils ne baignent pas dans ce climat de fraternité qui fait la belle qualité humaine des films de ce grand cinéaste : ce sont des compétiteurs qui pratiquent le pancrace électoral et rendent coup pour coup.
Des compétiteurs qui ont tous les quatre la même ambition : rassembler ...autour de leur personne.
En fait, pour sélectionner ses élites dirigeantes, la république bourgeoise s'inspire du PMU : on organise le grand prix du Président dans un sweepstake médiatique qui lui confère une légitimité.
La problématique de cette foire aux vanités, ou si vous préferez d'une foire d'empoigne, c'est sa déconnection avec la réalité sociologique du pays, la gesticulation politicienne de quelques bons élèves pour attraper ce pompon que l'homme qui gère le manège présente soudain à ses jeunes clients afin de leur faire gagner un tour supplémentaire...
Pourtant, dans cette démocratie des faux semblants, le choix des électeurs est simple : ou bien ils se portent massivement sur le programme de "la France insoumise" qui est un véritable projet populaire de rénovation nationale, ou bien ils votent indistinctement pour l'une des options de droite qui leur sont proposées et qui, à des nuances près, aboutissent au statu quo, c'est à dire à la poursuite d'une politique de classe, de l'exploitation humaine, de la domination du capital et des oligarchies financières. Une désolante manipulation économique et morale.
Il faut donc acheter "L'avenir en commun" (Seuil) et le mettre à la disposition d'autrui car il constitue une plateforme susceptible de rassembler une majorité de citoyennes et de citoyens. Il devrait être le programme commun de 75% des Français !
J'ajoute que le mot "commun" me semble être le mot-clé de ce programme de salut public.
Tout le reste est du domaine des "guignols de l'info".