Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 13 janvier 2017

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Que pèse la politique en hologrammes?

Alors que les laborieux castings de la primaire ennuient les téléspectateurs, Jean-Luc Mélenchon va se lancer, le 5 février prochain, dans une aventure de dédoublage car il tiendra meeting à Lyon et à Paris en même temps...

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La technique holographique permet bien des découvertes et ménage quelques surprises : je rappelle en particulier cette miraculeuse résurrection d'une basilique romane du XIIe siècle, au printemps 2016, dans les Pouilles italiennes...

J'avais moi-même, il y a quelques années, au service de la recherche de l'INA, reconstitué la Bastille d'après les gravures qui la représentaient avant cet été 1789 qui lui fut fatal : et je m'étais amusé à superposer sur cette image en relief (qui était saisissante) un plan documentaire vu sous le même angle, animé par la circulation des voitures et des passants...tant et si bien que l'on avait l'impression d'assister à une véritable présence du passé.

Aujourd'hui, un jeune réalisateur plein de talent, Grégory Antoine, vient de ressusciter au Palais des Congrès, dans un show stupéfiant intitulé "Hit-Parade" avec des prestations croisées, quatre grandes vedettes disparues, Dalida, Sacha Distel, Claude François et Mike Brant.

Il renouvelle ainsi le spectacle de variétés en mettant ainsi cruellement l'accent sur leur présente médiocrité, et ouvre la voie à un véritable musée imaginaire aux perspectives invraisemblables. En édulcorant ainsi la simple retransmission en direct par la télévison, le spectacle vivant peut y trouver un deuxième souffle et satisfaire un trés large public.

A l'instar de l'initiative de Grégory Antoine, Jean-Luc Mélenchon qui a compris lui aussi l'intérêt des nouvelles technologies, va tenter de pallier sa relative marginalité médiatique, en tenant meeting dans deux villes en même temps, l'une où il sera physiquement sur scène, l'autre où son hologramme en trois dimensions le représentera. Et tout se passera en direct !

Et comme chacun sait qu'il est un grand tribun assorti de toutes les qualités oratoires, nul doute que cette expérience permettra au mouvement de "la France insoumise" de marquer des points supplémenaires dans une opinion publique enfumée et abusée par le guignol des primaires.

Espérons qu'un hologramme pesera lourd dans cette course à l'Elysée !

NB/ vous avez la possibilité de prendre connaissance de mon intervention au "Colloque Henri Guillemin et la Commune" en allant sur le site :

www.henriguillemin.org

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.