Après bientôt quatre années de petits pas schröderiens aussi inefficaces que néfastes, l'actuel monarque républicain pilote son frèle esquif social-libéral en tentant d'éviter Charybde et Scylla, c'est à dire d'abord la réforme du code du travail puis celle de la Constitution pour sanctionner les terroristes en leur supprimant la nationalité française.
Cette obstination (le complexe de Kéraban*) qui va de pair avec un technocratisme européiste aura été sa règle de conduite depuis son élection en 2012.
Ainsi François Hollande va-t-il aborder les ides de Mars comme ce fut le cas il y a 2060 ans, pour un certain Caius Julius Caesar que guettaient en coulisses ses affidés et "amis", la plupart munis de poignards...
Pourtant, il n'y a aucune comparaison à faire entre le septennat de la conquête de la Gaule et le quinquennat désolant qui s'achève.
En effet, depuis 2012 non seulement nous avons perdu une bonne partie de notre capacité industrielle mais notre agriculture s'est considérablement dégradée. Le chômage s'est accru avec un million de demandeurs d'emploi supplémentaires et les restaurants du coeur ont vu leurs clients se multiplier ; par ailleurs, la précarité et la misère ont gagné les classes sociales les plus défavorisées alors que le maître de l'Elysée fixait d'un oeil froid et atone le chiffre du montant du SMIC.
Par ailleurs, la diplomatie française n'a fait que suivre docilement la diplomatie américaine, à l'exception toutefois de la COP 21 - dont on se demande si elle n'est pas en réalité qu'un super coup de COM !
Nous sommes donc en route vers un MUR qui est déjà tagué de populisme, que nous allons bientôt léguer à ce "juteux" bordelais, "droit dans ses bottes", qui profitera du sale boulot de son prédécesseur afin de poursuivre en l'amplifiant la même politique d'asservissement aux oligarchies financières et à la couardise européiste.
Le "rêve français" est en train de virer au cauchemar.
* Kéraban le têtu, de Jules Verne.