Pour tenter de limiter les effets dévastateurs de la marée noire des mécontentements,le prince qui nous gouverne a fait comme le Président de B.P. dans le golfe du Mexique : il a mis en place un grand entonnoir afin d'absorber les questions gênantes sur l'affaire Woerth/Bettancourt. Foin des soupçons concernant l'honnêteté de son ministre du travail jugé tout blanc par l'IGF ! Foin des ragots sur ses propres relations avec l'une des plus grandes fortunes de France ! Mensonges,calomnies,immonde complot ! Face à un journaliste (imperturbable mais tétanisé par autant de cynisme),Orgon a été obligé de boire les paroles de Tartuffe. Tant et si bien qu'aucune des réponses aux questions qui se posent dans cette affaire d'Etat n'ont été données : "circulez,y a rien à voir ! Je ne changerai pas un iota à ma politique ni à mon calendrier !"
"Le prévaricateur,l'encaisseur et la vieille dame" : ce pourrait être une fable de La Fontaine.ou le titre d'un roman de James Hadley Chase. Ce pourrait être aussi le titre d'un film (cf mon dernier billet,intitulé :"L'argent de la vieille"). Mais c'est en réalité la triste situation de notre pays depuis le vote de 53% de françaises et de français.
" O vous,pasteurs d'humains et non pas de brebis, Rois,qui croyez gagner par raison les esprits d'une multitude étrangère, ce n'est jamais par-là que l'on en vient à bout ! Il y faut une autre manière : servez-vous de vos rets ; la puissance fait tout."
(La Fontaine,"Les poissons,et le berger qui joue de la flûte",livre X,fable XI)