...car la bourgeoisie constitue un bloc coriace et sans pitié lorsqu'elle estime que ses intérêts sont menacés et elle n'hésite pas alors à envisager toutes les échappatoires possibles...
Pourtant la candidature d'Huguette Bello, proposée par Fabien Roussel, est une excellente idée. Car elle est probablement la seule candidate de gauche, qui ne serait pas frappée d'emblée par une motion de censure de la droite.
Je l'avais rencontrée jadis à la Réunion où je tournais "Le miroir colonial" , un triptyque sur le socialisme outremer.
C'est Paul Vergés qui m'avait recommandé cette jeune institutrice, ardente militante des droits de l'homme et porte-parole des travailleuses exploitées de manière éhontée au "tampon", un faubourg de Saint-Pierre.
Je l'ai filmée avec un groupe de femmes en lutte et j'avais été frappé non seulement par son intelligence et sa détermination mais aussi par son désir d'apaiser les colères et les ressentiments ainsi que par son esprit de tolérance.
Devenue Présidente de la Région, il ne fait aucun doute que cette personnalité politique pourrait parfaitement incarner la véritable gauche du changement social et écologique dont la France a un urgent besoin.
Une Marianne de la Ré-union : chiche ?