Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 13 septembre 2023

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

La France est-elle moisie ?

Dans une tribune publiée par "Le Monde" à la fin du siècle dernier, Philippe Sollers faisait le triste constat de la décrépitude de la France, qui ne s'était toujours pas remise du conservatisme pétainiste et du repli sur soi...

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

...cette "France moisie" que pointait avec son ironie mordante, l'un des fleurons de la cohorte Gallimard, est-elle toujours dans cet état déplorable ?

"Elle vient de loin, elle n'a rien compris ni rien appris, son obstination résiste à toutes les leçons de l'Histoire, elle est assise une fois pour toutes dans ses préjugés viscéraux."

Autrement dit le lâche soulagement qui s'est emparé de la bourgeoisie française après l'éphémère flambée de Mai 68 et une grève générale paralysant tout le pays, a-t-il eu des retombées à plus ou moins long terme sur les mentalités ?

On pourrait sans doute estimer qu'il n'en est rien puisque "le juif allemand Cohn-Bendit" honni et jugé comme étant le meneur de la fronde étudiante, bouté hors de France et banni de la bien-pensance officielle, est revenu aujourd'hui s'installer chez nous à l'occasion des noces européennes , et il est même parfois l'hôte du Prince à qui il prodigue ses conseils...

D'ailleurs, cette récupération post-soixantuitarde qui ne se limite pas à Cohn-Bendit, montre à quel point le "zéphyr au gai menton"* de la Commune étudiante a été mal compris, mal perçu voire ignoré, et il a été certainement détourné de sa vocation émancipatrice !

En réalité, nous assistons depuis lors à une immense et déplorable régression et la moisissure est partout.

Car non seulement la république s'est peu à peu métamorphosée en monarchie constitutionnelle dont les sujets se sont résignés à n'être plus que des citoyens-consommateurs, mais l'unité nationale a volé en éclats pour se fragmenter en communautés.

Et la xénophobie, le racisme et la haine ont gagné toutes les périphéries urbaines créant des zones de non-droit propices au fructueux commerce de la drogue...Ce sera le triste bilan de la Ve République, qui a été aggravé par le macronisme.

Avec la perspective de l'arrivée à l'Elysée en 2027 de Marine Le Pen, on pourrait dire que la France n'est plus seulement moisie, elle est désormais en train de pourrir !

Une démocratie faisandée produit un suint populiste qui la défigure et l'empuantit...

Il nous faudrait donc "beaucoup de rouge pour sortir du noir" !

* titre de mon dernier livre (éditions du Croquant)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.