...je n'ai pas lu cet ouvrage signé François Hollande mais j'ai suivi avec une grande attention les propos qu'il a cru bon exprimer dans l'émission "C à vous" afin de présenter ce livre.
"De l'affaire Dreyfus à nos jours" est la période choisie par l'ancien Président pour examiner les péripéties gouvernementales de la gauche ainsi que son apport au progrès social et à l'évolution sociétale : ce champ historique étriqué est déjà une indication sur la tonalité politicienne de ce survol du passé...
Pourquoi faire abstraction des Révolutions françaises des XVIIIe et XIXe siècle ainsi que de tous les courants de la pensée émancipatrice qui sont le terreau de la gauche française ?
En méconnaissant les travaux éminents des historiens, François Hollande a voulu justifier l'échec de son quinquennat calamiteux et projeter dans l'avenir son image idéalisée d'homme d'état humaniste, modéré et papelard !
Il se trouve que j'ai, moi aussi, analysé les rapports de la gauche et du pouvoir dans quatre ouvrages, publiés aux éditions du Croquant*, qui vont de la Commune de Paris à Mai 68.
Dans l'un de ces livres, intitulé "la grande déchirure", j'analyse les aléas du Congrès de Tours qui nous montrent à l'évidence les raisons pour lesquelles la lutte des classes est un impératif catégorique dans la problématique de l'émancipation humaine.
Il faut relire les beaux discours de Marcel Sembat, de Léon Blum, et de Paul Vaillant-Couturier pour comprendre vraiment le caractère prémonitoire des magnifiques propos de Clara Zedkin...
Aujourd'hui le nouveau Parti Socialiste semble avoir pris la bonne direction, qui est celle de l'union de toutes les sensibilités de gauche.
On ne peut "changer la vie" que si on est utopique et radical.
Tout le reste est cosmétique.
* "Les 72 Immortelles" , "La grande déchirure", "Le zéphyr au gai menton"