...c'est pourquoi le citoyen que je suis ne se sent pas concerné par cet appel amphigourique qui ressemble plus à une incantation politicienne même si il rappelle que la France est favorable à la création d'un état palestinien.
Car le pilonnage de la bande de Gaza, annoncé comme étant "une légitime vengeance d'Israël", ne servira à rien pour construire la paix et déboucher enfin sur un terme à cet interminable conflit...
Il déterminera un champ de ruines accompagné de l'anéantissement d'une partie de la population civile ! Ainsi cette "prison à ciel ouvert" se métamorphosera en cimetière sous la Lune/
On n'éradique pas le terrorisme par la violence car le hamas en sortira amoindri mais renforcé...
La solution de ce terrifiant imbroglio est de nature politique : la négociation d'un état bi-national, tenant compte des intérêts des uns et des autres, me semble être en mesure de panser les plaies et d'instaurer la paix au proche Orient. Et en conséquence de néantiser le Hamas.
Une paix dans l'union fraternelle de deux peuples, excluant tout racisme et tout antisémitisme
Un antisémitisme qui me conduisit à conclure mon film "Dreyfus ou l'intolérable vérité", en 1975 avec cette phrase soixante-huitarde : "Nous sommes tous des juifs alsaciens".
Aujourd'hui, la tragédie de la bande de Gaza me souffle dans l'oreille ce slogan salutaire :
Nous sommes tous des juifs palestiniens !