Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 13 novembre 2010

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

A propos du sondage de "Marianne" : un amer constat.

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Invité pour commenter l'actualité de la semaine par Michel Denisot pour "Le grand journal" de Canal +,Edwy Plenel a été le seul des quatre journalistes présents à s'étonner qu'on continue à gloser sur le "remaniement". Il a fait justement remarquer que l'information la plus importante avait été donnée par le Secours catholique ; elle concernait une augmentation sensible du taux de la pauvreté des Français. A été cité également,mais un peu rapidement,le dernier sondage de Harris-interactive pour l'hebdo "Marianne",dont les résultats me paraissent consternants.

Au premier tour,dans toutes les hypothèses ( Sarkozy ou Fillon),Martine Aubry n'obtiendrait que 20% des voix,c'est à dire moins de la moitié des électeurs de gauche. Au centre,François Bayrou et Dominique de Villepin feraient jeu égal à 8/9 %. Et Marine Le Pen serait à 14%.

Au second tour,Fillon l'emporterait sur Martine Aubry (51/49). Et dans l'autre hypothèse,Aubry l'emporterait sur Sarkozy,de justesse...ce qui veut dire à l'évidence que la première secrétaire du PS n'a pas su capitaliser politiquement le fort mécontentement social qui s'est exprimé à propos de la réforme des retraites. Et que la droite,si elle rejette la personnalité brouillonne et vulgaire de Sarkozy (Villepin aurait-il raison de dénoncer le fait que "Sarkozy est le problème de la France ?"), elle approuve globalement la politique suivie par le gouvernement depuis son élection.

En dehors de cette arithmétique politicienne,ce sondage pose une question essentielle : dans quelle société vivons-nous ?Pourquoi l'opinion publique ne traduit-elle pas la puissante contestation sociale que nous venons de constater dans toutes les rues des grandes villes de France ?

La France de 2010 n'est plus la France du XXe siècle. Elle a profondément changé. La "société du spectacle" chère à Guy Debord,est devenue peu à peu (comme aux USA) une société du commerce, où le secteur tertiaire est prédominant.

A ne pas avoir compris cette mutation fondamentale,la gauche est devenue archaïque et n'a plus guère de prise sur l'opinion. Le PS patine,englué dans ses luttes intestines et ses débats d'un autre âge. Tout ce qu'il peut proposer désormais,c'est un clone de Nicolas Sarkozy : DSK.

Amer constat.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.