Cynthia (=jacinthe) ou Xynthia ? Pourquoi Wolfgang Schütte gagnant à la loterie de l'institut de météo de l'Université de Berlin a-t-il choisi "Xynthia" pour baptiser la tempête que vous connaissez ? Peu importe. Ce que cette tragique affaire nous aura révêlé,c'est l'attitude péremptoire et kafkaïenne de l'administration,l'impunité des "experts" et l'autisme de notre gouvernance.
En effet,cette bureaucratie noire envisage (sérieusement) d'infliger une double peine à ceux qui viennent de subir l'épreuve de la tempête et de l'inondation. Et elle le fait,sans concertation et sans explications,avec la brutalité et l'arrogance de la certitude administrative : "Déguerpissez,on vous indemnisera..." Tel est un autre symptôme de la manière dont les citoyens sont traités. On ne les voit pas,on ne les écoute pas. Pour gouverner,on fait des sondages. Lorsqu'il y a un problème,on envoie les flics,ou on envoie les "experts". Puis on laisse faire les technocrates.
La démocratie ? Connais pas. Seul règne en maître absolu,le positivisme libéral, "l'administration des choses",doctrine chère à Auguste Comte.
Le pouvoir a-t-il vraiment oublié le souci de l'humain ?
Qu'il prenne garde ! le temps des jacinthes sauvages précède le temps des cerises...