Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 15 août 2016

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Pour un hommage national à Georges Séguy

Ce jeune ouvrier toulousain, entré dans la Résistance à 16 ans, déporté en 1944 au camp de Mauthausen, animateur de la fédération syndicale des cheminots puis successeur de Benoit Frachon à la tête de la première organisation syndicale de France, la Confédération Générale du Travail, ne mériterait-il pas la Cour des Invalides et un discours du Président de la République ?

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En dehors des militaires tués en service commandé, la République bourgeoise n'honore que ses pairs car il faut rester entre gens de bonne compagnie, ces héros de la bien-pensance...

Aussi n'est-il pas révoltant de constater, lors de la disparition de ceux qui ont consacré leur vie à défendre la classe ouvrière, la seule publication par les plus hautes autorités du pays, de simples communiqués aussi laconiques que conformistes ?

Et pourtant avec Georges Séguy qui vient de nous quitter, nous avons affaire à une personnalité exemplaire, dont le parcours recouvre tout un pan de notre histoire contemporaine, et qui mériterait largement l'hommage de la nation.

Je l'ai rencontré plusieurs fois. On l'appelait "Rizi", ce "Nougaro syndicaliste" à la rondeur sympathique, au regard malicieux et au verbe rapide. Nous avions évoqué pour le téléfilm documentaire "France, année zéro", le grand combat de la classe ouvrière pour la reconstruction du pays, puis les circonstances du départ des ministres communistes du gouvernement Ramadier. Il m'avait bien fait comprendre comment le plan Marshall avait permis à la haute bourgeoisie de se ressaisir de tous les leviers du pouvoir...

A une autre occasion, nous avions évoqué son rôle en Mai 68 dans la négociation des accords de Grenelle et nous avions échangé nos points de vue sur le communisme libertaire à propos du centième anniversaire de la Commune de Paris.

Cet homme fort intelligent, déterminé et courageux qui dirigea une centrale syndicale de près de deux millions d'adhérents, est une grande figure de notre histoire.

Il a été un dévoué serviteur de la classe ouvrière.

Il a donc bien mérité de la patrie.

NB/ voir le billet de MORVAN56 qui complète bien mon hommage.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.