Vingtras
historien,auteur-réalisateur de films
Abonné·e de Mediapart

2359 Billets

2 Éditions

Billet de blog 15 août 2021

"Désobéissance civile !" (suite)

Fin du texte inédit de Raoul Vaneigem, dont l'actualité et la pertinence semblent avoir été appréciées par un bon nombre de lecteurs fidèles à ce blog ! Je me permets de le dédier à notre amie Ceinna Coll...

Vingtras
historien,auteur-réalisateur de films
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Quant aux résidus de ceux qui bousillèrent le mouvement ouvrier et dont l'électoralisme a fait surgir de sa boite de Pandore un fascisme de pacotille, ils ont une revanche à prendre sur ce peuple qu'ils ne reconnaissent pas parce qu'il refuse de les reconnaître. Ils cautionnent la grossière manoeuvre de culpabilisation par laquelle les responsables de la dévastation sanitaire imputent la propagation de l'épidémie à des insurgés surtout coupables d'avoir compris que l'obligation de se faire vacciner laissait augurer un contrôle social à la chinoise.

Au lieu de dénoncer les fauteurs de la morbidité généralisée, une faction d'intellectuels, de rétro-bolcheviques, de prétendus libertaires ont adopté la novlangue orwellienne, devenue le mode de communication traditionnel des instances gouvernementales. Ils dénient au peuple le droit de choisir ou non les vaccins en cours d'expérimentation. Ils apportent à l'Etat un soutien effarant en taxant d'individualistes les gilets jaunes en lutte pour le droit de vivre et la liberté qu'elle implique. Or, cela fait trois ans que les insurgées et insurgés de la vie quotidienne, n'ont plus à démontrer qu'ils sont des individus autonomes, réfléchissant par eux-mêmes, non des individualistes, à qui la pensée grégaire inspire des propos du genre : "si tout le monde se faisait vacciner, on n'aurait pas besoin de passeport sanitaire".

Ni peur ni culpabilité. Le vivant aura raison de ce monde à l'envers et de ses complices. Même si le combat pour la joie de vivre subit maints revers, pourquoi s'en inquiéter ? L'embrasement qui s'apaise se ravivera comme par inadvertance au moindre souffle de la vie.

Le retour à la base exclut les faux débats. Il n'y a que la santé de l'Homme abstrait qui accepte d'être traitée par statistiques et par décrets.

Se faire vacciner ou non contre le virus est une décision qui relève du libre choix. Je ne l'impose à personne - soit-il vieux ou vulnérable - et je me battrai pour que personne ne me l'impose.

L'individu autonome tient sa force de lui-même et de la solidarité de ses semblables. L'individualiste est un adepte du calcul égoïste, un vulgaire prédateur, un pur produit du capitalisme.

Délaissant la lice des combats factices, les peuples ont appris dans la souffrance que seuls les marchands d'armes gagnent une guerre. Notre combat n'est pas concurrentiel, il se résume à tenter de vivre selon nos désirs en revendiquant pour tous et toutes un droit identique au bonheur.

La joie de vivre est une inclination naturelle. C'est à sa souveraineté que la nature devra d'être libérée de l'homme prédateur. Seule une absolue liberté anéantir l'absolutisme qui nous tue."

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel
Journal
Cac 40 : les profiteurs de crises
Jamais les groupes du CAC 40 n’ont gagné autant d’argent. Au premier semestre, leurs résultats s’élèvent à 81,3 milliards d’euros, en hausse de 34 % sur un an. Les grands groupes, et pas seulement ceux du luxe, ont appris le bénéfice de la rareté et des positions dominantes pour imposer des hausses de prix spectaculaires. Le capitalisme de rente a de beaux jours devant lui.
par Martine Orange
Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal
Le député Sacha Houlié relance le débat sur le droit de vote des étrangers
Le député Renaissance (ex-LREM) a déposé, début août, une proposition de loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers aux élections municipales. Un très « long serpent de mer », puisque le débat, ouvert en France il y a quarante ans, n’a jamais abouti.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet d’édition
Canicula, étoile chien
Si la canicule n’a aucun rapport avec les canidés, ce mot vient du latin Canicula, petite chienne. Canicula, autre nom que les astronomes donnaient à Sirius, étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Pour les Grecs, le temps le plus chaud de l’année commençait au lever de Sirius, l’étoile chien qui, au solstice d’été, poursuit la course du soleil .
par vent d'autan
Billet de blog
Décret GPS, hypocrisie et renoncements d'une mesurette pour le climat
Au cœur d'un été marqué par une sécheresse, des chaleurs et des incendies historiques, le gouvernement publie un décret feignant de contraindre les entreprises du numérique dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce n'est là qu'une vaste hypocrisie cachant mal les renoncements à prendre des mesures contraignantes.
par Helloat Sylvain
Billet de blog
L’eau dans une France bientôt subaride
La France subaride ? Nos ancêtres auraient évoqué l’Algérie. Aujourd’hui, le Sud de la France vit avec une aridité et des températures qui sont celles du Sahara. Heureusement, quelques jours par an. Mais demain ? Le gouvernement en fait-il assez ? (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet d’édition
Les guerriers de l'ombre
« Je crois que la planète va pas tenir longtemps, en fait. Que le dérèglement climatique ne me permettra pas de finir ma vie comme elle aurait dû. J’espère juste que je pourrai avoir un p’tit bout de vie normale, comme les autres avant ». Alors lorsque j'entends prononcer ces paroles de ma fille, une énorme, incroyable, faramineuse rage me terrasse. « Au moins, j’aurais vécu des trucs bien. J’ai réussi à vaincre ma maladie, c’est énorme déjà ».
par Andreleo1871