...car l'équation parlementaire est insoluble si l'on s'obstine à refuser tout changement politique !
Alors que faire après cette dissolution qui va sans doute marquer le point final pour la Ve République et sa constitution ?
Voulons-nous basculer dans un régime para-monarchique et autoritaire où tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d'un président hyper-puissant ou bien souhaitons-nous revenir à un parlementarisme issu d'élections à la proportionnelle ?
Car il s'agit bien de cela : refermer la parenthèse du gaullisme et faire retour à un régime d'assemblée ou bien faire fi des règles démocratiques et se métamorphoser en démocrature ?
La Révolution française de la dernière décennie du XVIIIe siècle nous avait déjà prémunis contre un tel dilemme puisque cette grande vague populaire et démocratique avait été détournée et récupérée par le bonapartisme...
Il faut donc s'inspirer du passé et retrouver nos sources ; l'Assemblée nationale actuelle pourrait se déclarer "assemblée constituante" afin de proposer l'abrogation de ce régime qui nous a conduit à l'impasse gouvernementale et donner au pays les réformes élémentaires qu'il est en droit d'attendre pour combattre la pauvreté, lutter pour un mieux-être des classes laborieuses, éradiquer le racisme en restaurant l'esprit de tolérance qui est le catalyseur de la fraternité !