Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 15 novembre 2022

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Révolution iranienne ?

Alors que l'exigence démographique devrait imposer un combat collectif contre le dérèglement climatique ainsi que l'instauration d'une gestion basée sur la démocratie et la justice sociale, toute la jeunesse iranienne - mobilisée par une révolte féminine qui ne faiblit pas - s'est mise en état d'insurrection contre les sinistres mollahs...

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

...et leur dictature islamiste, qui étouffe littéralement ce qu'est devenue la Perse, au nom d'une "charia" absurde, obsolète et criminelle !

Le détonateur de cette révolte a été la mort d'une jeune femme qui fût arrêtée, incarcérée (et sans doute torturée) parce qu'elle n'avait pas mis son voile selon les règles en vigueur. Et depuis lors, les femmes se sont coupées les cheveux, puis toute la jeunesse s'est révoltée, non seulement à Téhéran mais dans la plupart des villes et des villages de l'Iran, avec attroupements et cortèges...malgré une impitoyable et sanglante répression policière qui n'hésite pas à tirer à balles réelles sur les manifestants.

La communauté internationale s'en est émue et a proclamé son soutien au mouvement, d'abord timidement puis de plus en plus fortement. 

La France a réagi par la voix de son Président Emmanuel Macron, dont les pertinentes et vibrantes déclarations resteront sans doute à son acquit moral et politique comme étant la perle de ses quinquennats !

Il a même osé prononcer le mot de "révolution" effaçant ainsi la décision erronée de son prédécesseur Giscard d'Estaing, qui avait jadis eu l'imprudence d'accueillir l'imam chiite Khomeini avant son retour sulfureux à Téhéran...

Mais cet embrasement de la jeunesse iranienne induira-t-il un mouvement suffisamment puissant pour chasser du pouvoir les épouvantables corbeaux noirs islamistes ?

Et ne rêvons pas...si l'Iran pouvait ainsi renouer avec la démocratie, est-ce que cette désaliénation ne serait-elle pas un exemple (à suivre) pour tous ces pays du Moyen Orient où l'obscurantisme religieux continue à maintenir les femmes en esclavage ?

Liberté, laïcitéfraternité.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.