Qu'il me soit permis de ne pas revenir sur la double disparition des deux "héros de la nation" qui ont monopolisé les médias pendant plusieurs jours en créant ainsi une opportune diversion aux vilénies du monde : Jérusalem, l'esclavage en Libye, l'accroissement des inégalités dans le monde, etc...
Mais il me semble tout de même salutaire de pointer, à quelques encablures de Noël, c'est à dire de ce qu'on appelle "la trève des confiseurs", les enfumages dont nous allons sans doute être les victimes.
Ces enfumages ne sont pas tous manoeuvres des pouvoirs en place ni gesticulations maladroites et désordonnées de l'opposition, ce sont des pratiques malhonnêtes, des faux semblants, des trucages dont le cinéma hollywoodien à grand spectacle nous a vaccinés, et qui ont désormais libre cours dans tous les domaines de la communication publique.
Mais si le cinéma repose sur "un mensonge qui dit la vérité" (Cocteau), la communication politique, elle, n'est le plus souvent qu'un mensonge éhonté.
Et la population s'en repaît et elle en redemande même. La chaîne de télévision France 2 nous en a donné récemment deux exemples avec l'émission de Lopez "rendez-vous en terre inconnue" qui prétendait immerger soudain une jeune vedette du show bizz au sein d'une peuplade primitive d'Abyssinie (alors qu'une équipe avait préparé le terrain plusieurs mois avant le tournage de ce faux reportage !) et le guet-apens tendu à Mélenchon pour qu'il explose de colère devant la mauvaise foi de son interlocutrice, confortant ainsi son image d'atrabilaire.
Ce qui est colporté par les étranges lucarnes de manière générale, prouve que cette pratique de l'enfumage a fait la preuve de son efficacité et que les pouvoirs politiques ne sauraient s'en passer, car l'autorité ne repose plus que sur l'imposture.
On en verra bientôt le résultat avec l'épilogue de Notre-Dame-des-Landes.