Dans un précédent billet intitulé "Mourir en Afghanistan : pourquoi ?",je m'interrogeais sur le bien-fondé de cette campagne forcenée des "missionnaires armés" américains qui serait ,dit on,une tentative de sensibilisation de la population à la jactance occidentale...On vous apporte la paix + la démocratie . Welcome !
L'opération qui vient d'être déclenchée relève de l'erreur d'appréciation,comme celle qui présida au "plan Navarre" de pacification du Tonkin,ou pour prendre un exemple plus récent, comme l'opération "quadrillage" du général Challe au cours de la guerre d'Algérie. Marjah n'a pas plus de chances de réussir que Dien Bien Phu ou la bataille d'Alger. En effet,le problème de l'Afghanistan n'est pas un problème militaire et ne se traite pas selon Clausewitz ou Giap. C'est un problème politique qu'il appartient aux afghans de résoudre,et à eux seuls.
Sinon,les corps expéditionnaires devront plier bagage et laisser un pays de plus en plus exsangue,et de plus en plus livré à l'anarchie et à la corruption. Amin Karzaï ? Il me fait penser à Bao Daï, ce fantoche que l'on nommait "l'empereur des boites de nuit" ; nous l' avons,lui aussi, bien soutenu à l'époque de la guerre d'Indochine...
Si la tragédie afghane est conforme à l'Histoire,nous partagerons avec les américains (et malheureusement avec le prix Nobel de la paix Obama ) l'ardoise infâme de cette dernière guerre impérialiste.