Lorsqu'il avait étudié le comportement des sans-culottes, Albert Soboul avait basé tout son travail heuristique sur les archives imprimées et manuscrites qu'il avait pu trouver dans les bibliothèques ; lorsqu'il décide de fouiller les traces de la révolution du 18 Mars 1871, l'historien peut disposer d'un vecteur nouveau : la photographie.
En effet, l'examen attentif à la loupe des centaines de clichés pris pendant les 72 jours de la Commune de Paris nous révèle (ou plutôt nous incite à comprendre) les causes intimes de la révolution communaliste, qui fût - à la différence de celles de 1830 et de 1848- une révolution pacifique.
Car cette insurrection est le fruit d'une conjonction de plusieurs facteurs, qui sont rarement rassemblés ; je les analyse dans la deuxième partie des "72 Immortelles". Mais je voudrais ici n'en citer qu'un seul, et il me paraît essentiel : le sentiment obsidional.
En effet, dans cette ville de Paris qui compte près de 2 millions d'habitants et qui est assiégée par l'armée prussienne, bouillonne la révolte des ouvriers et des artisans privés de travail et s'exacerbe le patriotisme d'une opinion publique qui a de plus en plus conscience de la trahison des républicains modérés qui se sont emparés du pouvoir le 4 septembre 1870.
"Plutôt Bismarck que Blanqui !" auraient dit les classes favorisées* : cette odieuse forfaiture qui a été admirablement démontrée par Henri Guillemin dans ses trois volumes (Cette curieuse guerre de 70, L'héroïque défense de Paris, La Capitulation) sera le détonateur d'un soulèvement faisant émerger un Quart-Etat (le prolétariat), lequel va s'unir avec les classes moyennes pour constituer le nouveau Tiers-Etat.
Cet amalgame historique dont devait être issue la belle équipe de l'Hôtel de Ville de Paris ( comportant un tiers d'ouvriers), induit un Conseil Communal qui va, en cinq semaines (Mars et Avril 1871), ébaucher une nouvelle gouvernance, originale...
A la recherche d'un ordre libertaire.
NB/ ce livre est publié par les éditions du Croquant /contact@éditions-croquant.org
* à rapprocher de l'obsession des dynasties bourgeoises en 1939 : "plutôt Hitler que le Front populaire"