Ils sont arrivés ! Ils sont arrivées,par chronopost dans un magnifique coffret ,les 93 DVD de la cuvée 2010 pour les deux ou trois mille membres de l'Académie des arts et techniques du cinéma,auteurs/techniciens/interprètes/administratifs qui vont être appelés à choisir ceux ou celles qu'ils considèrent comme étant les meilleurs,dans leur catégorie. Et ces "élus" seront d'abord "nominés",puis "césarisés" lors d'une cérémonie* retransmise en direct par Canal + . Un rite imité des Oscars américains,devenu chez nous un rendez-vous immuable,le trente-sixième.
Cela étant dit,une question se pose : comment voter dans un espace de temps aussi réduit (quatre à cinq semaines) avec sérénité et justesse ? Bien sûr,il y a les films qu'on a pu voir dans les salles tout au long de l'année ou à leur présentation en projection privée. Mais pour les membres de l'Académie qui habitent loin de Paris,il y a les DVD ; et si l'on veut être sérieux,il faudrait les visionner tous,ce qui est pratiquement impossible. Alors ? Comment se faire une opinion sans qu'elle soit préconçue ou largement influencée par ce qu'en ont dit les medias...
Prenons un exemple,au hasard. Un film qui a été promu comme une comédie bouffonne, un numéro désopilant entre deux grands acteurs,le truculent Gérard Depardieu et l'inénarrable Benoit Poelevoorde : "L'autre Dumas" de Safy Nebbou. D'abord,le titre n'est pas significatif. Il aurait fallu au moins l'appeler "L'autre Alexandre Dumas" pour que le public ait un repère. Ensuite,il ne s'agit ni d'une comédie désopilante ni d'un numéro de deux "monstres sacrés". Lorsqu'on découvre le film,ce qui est mon cas,on est surpris par la gravité du propos qui traite de la création littéraire et de ses mystères. Safy Nebbou et son co-auteur Gilles Taurand nous proposent une réflexion sur le romanesque. Dans une oeuvre exemplaire,admirablement interprétée non seulement par les deux compères mais aussi par Dominique Blanc,Mélanie Thierry,Catherine Mouchet,Michel Duchaussoy et Roger Dumas.
Voilà donc un grand film qui risquait de passer à la trappe,dans cette "compétition" qui n'en est pas une.
Ave Cesar !
* le 25 février 2011,au théâtre du Chatelet