Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 17 mars 2024

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Tristounet...

En cette veille du printemps 2024, l'actualité du monde parait noirâtre et affligeante et on se demande avec angoisse ce que nous allons devenir...

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

...pourtant  France V nous a montré côte à côte, deux authentiques"passeurs d'avenir" au micro d'Aurélie Casse : Carine Fouteau et Edwy Plenel.

Mais les prestations de ces éminents journalistes, qui s'affichent oblatifs et blanc-bleu-purs ne m'ont guère remonté le moral : ce n'est pas en dénonçant systématiquement les tares et dysfonctionnements d'une société que l'on peut espérer recréer un climat de bienveillance humaine et sociale...Il faut le faire, bien évidemment, puisque le scandale est un appât pour lecteurs, mais il faut aussi et surtout exalter la joie de vivre.

Fouteau et Plenel avaient fondé en 2009, un organe de presse indépendant de toutes les pressions financières, qui aurait pu être un vecteur majeur du désenfumage et de l'émancipation ; ils l'avaient appelé Mediapart.

Mais cet ovni journalistique, susceptible de changer les mentalités, fut immédiatement corseté par des règles puritaines et sans commune mesure avec l'évolution d'une société plurielle et composite, faisant un pied de nez à la société du spectacle, aspirant à la transparence et désireuse du mieux-vivre.

L'intransigeance et l'objectivité seraient-elles, en particulier, les deux seules vertus cardinales de cette nouvelle éthique de la communication, édictée par un Trotsky se prenant pour Robespierre ?

J'ai tenté de montrer, dans mon livre "Le zéphyr au gai menton" comment une renaissance du collectif passait par la résurgence de l'utopie et la recherche quotidienne de la fraternité : le négatif est l'alibi d'une résignation à n'être jamais soi, à ne saisir jamais sa propre richesse de vie.

Un véritable journal participatif, comme l'indique son intitulé, pourrait être la maïeutique d'abonnés, qui n'ont d'autre ressource que l'impuissance et le désespoir.

Dans son "traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations" Raoul Vaneigem a écrit cette petite phrase en guise de conclusion ; "Pour un monde de jouissances à gagner, nous n'avons à perdre que l'ennui".

Ps / "Le zéphyr au gai menton" à propos du souffle libertaire et festif de Mai 68, éditions du Croquant

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.