Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

2603 Billets

2 Éditions

Billet de blog 17 juin 2010

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Présence du passé

Vingtras (avatar)

Vingtras

historien,auteur-réalisateur de films

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En guise d'épilogue à mes trois derniers billets,intitulés "Le passé à ciel ouvert",propos sur la croisière du club Histoire "Cap sur l'Orient méditerranéen",je souhaite revenir sur l'une de mes premières impressions lorsque j'arpentais les rues de Syracuse. Le passé à ciel ouvert n'est pas seulement un prétexte au tourisme ou à la légitime curiosité culturelle,mais il est aussi l'occasion d'une méditation sur l'évolution des sociétés et une réflexion sur la condition humaine.

Dans son oeuvre majeure,intitulée "Citadelle",Antoine de Saint-Exupéry imaginait le discours que son prince des Sables faisait à ses architectes à qui il montrait les vestiges d'un temple visité par une cohorte de touristes :

"Vous les voyez,ces hommes de toutes les contrées du monde,courir à la recherche de ces réussites de pierre que vous ne fabriquez plus. Ces greniers pour l'âme et pour le coeur ! Avez-vous déjà vu l'homme courir le monde pour visiter des entrepôts ? Pareils à ceux d'hier et à ceux de demain,regardez les,rêvant de se laisser embarquer,sans bien savoir. Ils ne sont en route vers rien d'usuel. Ils marchent dans les grandes salles rayonnantes,écoutant retentir leur voix dans le monumental,perdus dans une forêt de piliers de granit,croyant s'instruire simplement comme des historiens,alors que s'ils écoutaient les battements de leur coeur,ils pourraient comprendre que ce qu'ils cherchent,de pilier en pilier,de salle en salle,de nef en nef,c'est le capitaine,c'est celui qui a imaginé,décidé,fait construire...il y a quatre mille ans.

Regardez les ces visiteurs,grelottant du coeur,appelant une aide pour comprendre,attendant une mue qui se refuse. Ils se renfoncent en eux mêmes parce qu'il n'y a plus de par le monde pour les appeler que des temples morts à demi ensablés.

Et ils ont faim,d'une faim qui ne sera jamais rassasiée..."

NB/ Ce texte est extrait d'une adaptation cinématographique de "Citadelle" par Guylaine Guidez,Jean A.Chérasse et Michel Sarda supervision littéraire de Michel Quesnel

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.