Pour faire suite à mon billet du 11 juillet,passé inaperçu,où j'évoquais la possibilité de porter à l'écran "Bettencourt,l'intolérable vérité",je remarque que l'idée a fait son chemin mais qu'elle a été vite récupérée par le commerce...Ce qui,d'une certaine façon,prouve que le cinéma français peut désormais chercher ses sources d'inspiration en dehors des histoires familiales ou des problèmes d'adolescents.
Mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une affaire d'Etat,et qu'il convient de l'aborder en tant que telle. C'est à dire avec son contexte historique et politique. D'ailleurs,le dossier Woerth/Bettencourt établi par Mediapart,constitue un socle impressionnant d'informations et de réflexions,base heuristique incontournable pour l'écriture d'un scénario idoine. Quant aux interprètes des personnages de cette histoire,il vaudrait mieux ne pas faire appel à des acteurs trop célèbres.
"Bettencourt,l'intolérable vérité" ne doit pas faire l'objet d'un film people ou d'une simple narration romanesque,le sujet doit être appréhendé comme une mine que l'on extrait de la société et qui peut faire éclater ce fruit pourri du sarkozysme.