Il fût acteur,gagman,scénariste et dirigea ensuite quantité de films à succès,dont le plus célèbre reste "The pink panther" (la panthère rose) en 1964 : Blake Edwards.
Décédé à l'âge de 88 ans,il laisse une filmographie importante où émergent "Diamants sur canapé" (1961),"La partie" (1968) et "Victor,Victoria" (1982) sans oublier la série des "Panthères" (il y en eût sept !).Le succès de Blake Edwards est fondé sur deux collaborations : celle de l'acteur Peter Sellers,et celle du musicien Henry Mancini.
Peter Sellers a été l'inspecteur Clouseau. Crétin obstiné,ayant autant de flair qu'une toile cirée,incapable de prendre un objet sans le casser,cet inspecteur imaginé par Blake Edwards,déclenchait partout où il passait les pires catastrophes et en sortait toujours indemne pour aller semer ailleurs la perturbation : la gaffe et la maladresse élevées au rang des beaux-arts !
Henry Mancini est le génial auteur d'une phrase musicale récurrente,interprétée par Plas Johnson, qui précédera les génériques de la série faits de dessins animés dus à Freleng. La célébrité de Blake Edwards est aussi celle d'Henry Mancini,dont on parle moins.
Le style de Blake Edwards peut déconcerter. Car il oscille tout le temps entre la comédie pince sans rire à l'anglaise et le burlesque le plus débridé. Là où il est vraiment original,c'est dans sa reconstitution avec des personnages de chair, de l'univers délirant des cartoons. Personnellement,à "La panthère rose" je préfère "The great race" (1965),qui oppose dans une compétition automobile Tony Curtis et Jack Lemmon retrouvant toutes les mimiques du chat Sylvester : batailles de tartes à la crème,parodie du "Prisonnier de Zenda",jusqu'à l'écroulement de la tour Eiffel !