Mon billet précédent étant consacré au cinéma français,"miroir de la France de Sarkozy",il me parait judicieux - en dehors des engouements et des modes - de citer 2 films étrangers qui ont le mérite de nous en apprendre plus sur la condition humaine que tous les reportages ou magazines de la télévision.
Le premier est un film italien,réalisé par Gianni di Gregorio,intitulé "Le déjeuner du 15 août". Il met en scène un brave sexagénaire qui vit avec sa vieille maman dans un quartier populaire de Rome. A la veille du week-end du 15 août,aussi désert en Italie que chez nous,il est sollicité par le syndic de l'immeuble dans lequel il vit,puis par un ami,d'héberger une puis deux vieilles dames... Le déroulement de l'action nous permettra de mieux comprendre tous les problèmes du 3e et du 4e âge,dans une société où le vieillissement de la population va devenir une charge fondamentale.
Le second est un film israélien, "Jaffa" réalisé par Keren Malaele,qui est une brillante métaphore du conflit israélo-palestinien. Dans un petit garage modeste de la banlieue de Jaffa, le propriétaire est un israélien,qui emploie deux mécaniciens palestiniens,le père et le fils. Le jeune est amoureux de la fille du patron,et se propose de l'épouser.car elle est enceinte. Mais à propos d'un client pressé,une bagarre éclate entre le fils du patron et le mécano palestinien. Bousculade. Le jeune israélien est projeté dans l'atelier et fait une chûte fatale. Drame cornélien. la fille rompt son engagement tandis que son ex-fiancé va purger une peine de prison. Le propriétaire du garage vend et va s'établir ailleurs. Mais dix ans après, le jeune palestinien est libéré pour bonne conduite. Il apprend qu'il est le père d'une petite fille. Malgré le passé,les amoureux vont-ils se réunir et vivre ensemble ?