...qui sera sans aucun doute l'occasion d'une nouvelle déroute malgré la défiance de plus en plus profonde qui s'est emparée de la population suite aux errements de l'exécutif et à ses mensonges face à la catastrophe pandémique que nous subissons, et qui va plonger notre pays dans la récession et probablement la misère.
Cette défaite électorale inéluctable est l'effet récurrent et pervers de la constitution que nous a léguée le général de Gaulle.
Or, nous sommes en 2020, quatre-vingt ans après l'émergence soudaine du "sauveur", cet "homme providentiel" qui a, certes, incarné l'honneur de la France écrasée par le nazisme en 1940 et qui a été le catalyseur de ses relevailles en 1945, mais qui par la suite a été le porte-drapeau des classes dominantes, une cocarde de la bourgeoisie.
Il est temps de tourner cette page et d'engager la France dans une démocratie sociale, paisible et fraternelle.
Mais comment sortir du piège de la Ve République ?
Je m'efforce de le dire billet après billet, en vain puisqu'ils ne sont pris en considération ni par la sélection du Club ni par les abonnés.
A l'instar des Grecs qui avaient imaginé comment ils pouvaient introduire des combattants dans la ville de Troie qu'ils assiégeaient, je propose à tous les opposants de gauche de se mettre d'accord pour choisir un "candidat unique", autorité morale consensuelle, dénuée d'ambition politique*, qui s'engagerait à démissionner de ses fonctions après avoir réussi à jeter les bases d'une VIe République.
Mais la guerre de Troie aura-t-elle lieu ?
* du type "Président de la Ligue des Droits de l'homme"...